Membres du Laboratoire des imaginaires

Collège solidaire

  • Crys Aslanian
  • Louis Barchon
  • Margot Châtelet
  • Jaïlys Duault
  • Marie Kergoat
  • Emmanuelle Lescouet
  • Aurore Noury
  • Hugo Orain

Crys Aslanian

Diplômée de l’EESAB-site de Rennes

Doctorante en recherche-création – Université Gustave Eiffel

Sujet de thèse : « Le Plateau-Radio comme pratique de jeux de ficelle, rêverie collective et étreinte télématique chez rΔΔdio cΔΔrgo »

Centres d’intérêt : dispositif radiophonique, concepts SF et sympoiëse de Donna Haraway, dynamiques collectives par Starhawk, plateau-radio, fictions sonores et narratives, intercréativité et gameplays

Co-fondatrice du collectif rΔΔdio cΔΔrgo avec Aurélia Nardini

Membre de la Coopérative de recherche de l’ÉSACM en tant qu’artiste-chercheuse

 

Louis Barchon

Rédacteur en chef de la revue Lecture Jeune

Diplômé en histoire et en droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Président-fondateur de Culture 42, association visant à promouvoir la culture geek à l’université

Sujets de recherche : les représentations franco-japonaises en 1937, la culture geek en France (1980-2020), sociohistoire du jeu de rôle

Centres d’intérêts scientifiques : étude du monde de la culture, représentations culturelles, univers de la jeunesse, sociologie des dominations, analyse des œuvres, histoire globale, cultural studies, philosophie morale et politique.

 

Manon Berthier

Doctorante contractuelle – LIS (profil), EUR FRAPP, Université Paris-Est Créteil

Discipline : Littérature générale et comparée

Sujet de thèse : “Pour une lecture politique queer de la fantasy francophone et anglophone contemporaine”

Centres d’intérêt scientifiques : théorie littéraire (poétique des genres et des formes), études féministes et queer, théories de la lecture et de la réception

Carnet de thèse : Lectures politiques de la fantasy

Membre du collectif Les Jaseuses, de Modernités médiévales et du Laboratoire des imaginaires.

 

Margot Châtelet

Doctorante contractuelle – CPTC, Université de Bourgogne

Sujet de thèse : “La science-fiction d’Alain Damasio : cœur d’une communauté contre-culturelle (1999-2019) au masculin”

Discipline : littérature contemporaine

Centres d’intérêts scientifiques : science-fiction française et politique, contre culture, études faniques et culturelles, univers partagés, transmédia, sociologie de la littérature, auctorialité, études de genre.

Cocréatrice d’un séminaire doctoral sur la science-fiction et membre du Laboratoire des imaginaires.

 

Zelda Chesneau

Doctorante contractuelle – CELLAM, Université Rennes 2 – Université Laval de Québec

Discipline : littérature générale et comparée

Thèse : « Entre science-fiction et Nouveau Roman : transgression, genre et modernité dans les formes romanesques de 1960 à 1990 », sous la direction de Dominique Vaugeois et Richard Saint-Gelais

Centres d’intérêts scientifiques : historiographie littéraire, modernité, science-fiction, littérature contemporaine, roman, nouvelles, littérature anglophone, littérature française.

Membre du bureau collégial de l’association Le Laboratoire des imaginaires.
Secrétaire de la société savante Stella Incognita.

 

Théo Dilis

Masterant à l’université Rennes 2.

Discipline : Histoire médiévale

Sujet de mémoire : “Le roi et l’aristocratie en Norvège (IXe siècle – 1177) à la lumière des récits historiographiques (ca.1150 – ca1235)” sous la direction de Florian Mazel

Centres d’intérêt scientifique : Scandinavie, écriture de l’histoire (sagas, historiae), histoire des représentations, invention de la tradition, culture intellectuelle, Old Norse

Jaïlys Duault

Doctorante contractuelle et chargée de cours à l’Université Rennes 2, en préparation d’une thèse intitulée « Les usages de la figure de la sorcière dans les romans hispanophones et anglophones de 1960 à nos jours ˸ autour des concepts de croyance et de référentialité » sous la direction d’Anne Teulade (CELLAM)

Discipline : Littérature Générale et Comparée

Sujets de mémoire : “Résonances tragiques dans Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon” et “Fascination pour le nazisme et référentialité dans l’uchronie, l’uchronie ou ‘l’infinie possibilité des possibles'”, sous la direction de Cécile de Bary

Centres d’intérêts : littérature et histoire, représentation de la sorcière, roman contemporain, bande dessinée, féminités et féminismes

 

Célia Frankel

Masterante à l’Université Rennes 2.

Discipline : Littérature générale et comparée

Sujet de mémoire : “L’écriture impersonnelle dans l’autobiographie féminine. Une étude comparée des Années d’Annie Ernaux et de Dictée de Theresa Hak Kyung Cha”.

 

Joan Grandjean

Assistant et doctorant – Unité d’arabe, Université de Genève

Discipline : histoire de l’art

Thèse : « Et si… des ‘futurismes arabes’ en histoire de l’art ? »

Centres d’intérêts scientifiques : histoire de l’art mondiale, histoire de l’art sociale, art contemporain, science-fiction, futurismes artistiques, espace géo-culturel arabe, mondialisation artistique, historiographie artistique, circulation artistique.

Membre de l’association Le Laboratoire des Imaginaires
Membre fondateur de la plateforme Manazir – Swiss Platform for the Study of Visual Art, Architecture and Archeology in the MENA Region
Membre de l’équipe éditoriale de Manazir Journal
Membre du groupe de recherche sur les Arts Visuels du Maghreb et du Moyen-Orient, 19e-21e siècle (ARVIMM) et coorganisateur d’un séminaire sur cette thématique au sein de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Travaille actuellement avec la professeure Silvia Naef à un projet de recherche, intitulé « Diplomatie culturelle au Palais des Nations », sur les dons faits par les pays de la région MENA aux organisations internationales présentes à Genève, soutenu par la Fondation Boninchi (Université de Genève).

 

Enzo Le Guiriec

Doctorant en études de l’Asie et ses diasporas à l’université Jean Moulin Lyon 3.

Sujet de thèse: “Le corps dans le dungeon-crawler japonais 3D entre 1992 et 2006”, sous la direction de Jean-Pierre Giraud.

Intérêts scientifiques : phénoménologie, game studies, bouddhologie, histoire des religions, modernité japonaise.

 

Oriane Guiziou-Lamour

 

Rosine Huguet

Doctorante – 3L.AM, Le Mans Université

Discipline : Littérature générale et comparée

Sujet de thèse : La construction du savoir dans les cycles d’apprentissage pour la jeunesse en regard d’un lectorat évolutif, dans The Hobbit, The Lord of the Rings, Les Chroniques des Crépusculaires, Harry Potter et Tara Duncan, sous la direction de Nathalie Prince et Justine Breton.

Centres d’intérêts scientifiques : littérature médiévale, histoire littéraire, littérature de jeunesse, cycles et séries fantasy, genres de l’imaginaire.

Membre de l’association Tolkiendil

Membre de l’association Modernités Médiévales

Modératrice et correctrice pour le Laboratoire des imaginaires

 
Marie Kergoat

Doctorante contractuelle – Université d’Artois, laboratoire “Textes et Cultures”

Disciplines : Littérature générale et comparée, Arts du spectacle, Anglais

Sujets de mémoires : LGC « De la contrainte merveilleuse : poétique et déterminisme dans la fantasy contemporaine [The Lord of the Rings, J.R.R. Tolkien, A Song of Ice and Fire, G.R.R. Martin] » 2020 ; Anglais « Onomastic Determinism: a Study of Proper Nouns in A Song of Ice and Fire [Le Trône de fer, G.R.R. Martin] » 2021 – Rennes II.

Sujet de thèse : “Un patrimoine au prisme de l’imaginaire – L’escrime de fantasy, représentations et pratiques”, sous la direction d’Anne Besson et Nathalie Gauthard, Littérature générale et comparée et Arts du spectacle.

Centres d’intérêts scientifiques : fantasy, littérature contemporaine, roman, cinéma, bande-dessinée, littérature française, littérature anglophone, ethnoscénologie, narration, création, contrainte narrative, transmédialité, escrime ancienne et artistique.

Membre du bureau collégial de l’association Le Laboratoire des imaginaires.

Membre de Modernités Médiévales

 

Panagioula (Julie) Kolovou

Doctorante en études cinématographiques – spécialité : cinéma récent de science-fiction – LESA (Laboratoire d’Études en Sciences des Arts), Université d’Aix-Marseille

Discipline : Cinéma et audiovisuel

Thèse : “La représentation de l’univers dans les films de science-fiction comme outil pour repenser l’espace cinématographique”

Centres d’intérêt scientifiques : science-fiction, astrophysique, psychanalyse, art et science, ontologie du cinéma, imaginaire, espace cinématographique, espace interstellaire, esthétique du cinéma, histoire du cinéma, analyse filmique, psychologie analytique.

Secrétaire adjointe de l’association Stella Incognita (pour la promotion de la science-fiction)

Co-organisatrice de la Journée d’Étude interdisciplinaire « Présent(s) de la science-fiction : évolution et diversification du genre à l’époque contemporaine », Aix-Marseille Université, mai 2022

Profil Linkedin

 

Emmanuelle Lescouet

Doctorante à l’Université de montréal, à la CRCEN – Chargée de cours au département des littératures de langue française, en charge du Répertoire des Écritures Numériques, membre de littérature québécoise mobile.

Discipline : Littérature contemporaine & études de la réception

Thèse: Gestes de lecture en environnement numérique

Centres d’intérêts scientifiques : Littérature numérique, littératures de l’imaginaire, immersion, études lectoriales, études vidéoludiques, matérialité du livre et du texte

Co-fondatrice des Presses de l’écureuil ; éditrice pour des revues scientifiques ; 

Autres projets : LAB-yrinthe, Le carnet de la fabrique du numérique

carnet de recherche 

Laura Martin-Gomez

Docteur en Littérature Comparée – Enseignante agrégée d’anglais – Chercheuse associée au laboratoire “Textes et Cultures” (Université d’Artois)

Disciplines : Littérature Comparée – Anglais (littérature ou civilisation)

Thèse: La réception de l’œuvre de Tolkien par ses fans aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France (1954-1992), sous la direction d’Anne Besson, soutenue en novembre 2020

Centres d’intérêts scientifiques : fandom & fan studies, Tolkien, littératures de l’imaginaire, réception, communautés

Présidente de l’Association Tolkiendil 

Aurore Noury

Doctorante – CRAL, EHESS, Paris – Narrative designer chez Ankama (2022-en cours)

Discipline : Littérature générale et comparée

Thèse : « Lecture, création, appropriation. Conceptualisation à partir de la réception des œuvres de J.R.R. Tolkien et Alexandre Dumas »

Centres d’intérêt scientifiques : historiographie littéraire, narratologie, appropriations, intermédialité, transculturalité, roman, narrative design, récit historique

Membre de la commission culturelle de l’itinéraire culturel européen La Route d’Artagnan.

Hugo Orain

Enseignant d’Histoire-Géographie ; docteur – Tempora, Université Rennes 2 – Ciéq, UQTR, Canada

Discipline : Histoire et études québécoises

Thèse : “Images et Révolution en mouvement : représentations fictionnelles de la Révolution française au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo entre 2000 et 2020. Représentations et fictions de l’histoire Mythologies, imaginaires et transmédiatisme”

Centres d’intérêt scientifiques : représentations et fictions de l’histoire, mythologies, imaginaires et transmédiatisme

Représentant des doctorants de l’ED STT

 
Ludmila Postel

 

Alexandre Raffy
Professionnel du secteur ludique

Discipline : Cultures Ludiques

Centres d’intérêts scientifiques : L’imaginaire dans les cultures ludiques, L’imaginaire vidéoludique, L’imaginaire au cinéma, La pédagogie ludique, l’intérêt sociologique du jeu, l’art du gamedesign.

Fondateur et Membre de l’Association ludique “l’Ordre Sifonique”
Fondateur et Membre de l’Association d’événementiel ludique “Celldia Experience”

 

Manon Tardy
 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search