Atelier “Livre dont vous êtes le héros” à partir de la plateforme Twine

Biographie Auteur·ice :

Manon Tardy est doctorante en littérature générale et comparée en co-direction à l’Université Bordeaux-Montaigne et à l’Université de Nantes, sous la direction de Jean-Paul Engélibert (Professeur des universités) et Frédéric Le Blay (Maître de Conférences HDR et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin). Affiliée à l’UR Plurielles, son sujet de thèse porte sur les représentations de l’Anthropocène dans le roman d’anticipation anglais, américain et français, du XIXau XXIe siècles. En parallèle, passionnée par la SFFF, elle est jurée du prix de nouvelles scolaires du festival international de science-fiction des Utopiales et de l’anthologie du salon ImaJn’ère. Elle écrit également des scénarios fantastiques pour des jeux de rôle et travaille en collaboration avec l’illustrateur Rackham Le Roux pour la sortie d’un Livre dont vous êtes le héros en 2023.

Source : Pixabay

Afin de représenter l’impact des choix sur la narration, je propose un atelier interactif avec le public présent aussi bien à la MSHB (Rennes) qu’en ligne (Zoom) lors de cette journée d’étude. Cet atelier s’articule entre une première phase, consistant à présenter l’intérêt et les fonctionnalités les plus courantes du logiciel open source Twine, puis une seconde, durant laquelle nous amorçons l’écriture d’une histoire de SFFF à arborescence avec l’aide du public.

Fonctionnalités et intérêts du logiciel

Créé en 2009, Twine est un logiciel open source, téléchargeable ou utilisable en ligne1. Il publie ensuite directement votre histoire en HTML : vous pouvez ainsi la jouer sur un navigateur web et l’envoyer partout sans installation de logiciel2 pour les joueurs et joueuses. Twine permet l’ajout d’images, de sons et de vidéos mais se focalise en priorité sur le texte. Ainsi, son interface est conçue pour faciliter la visualisation de branches narratives.

Capture d’écran Twine – Interface

Écrire son histoire à arborescence grâce à ce logiciel présente un intérêt certain, car il permet des interactions qui sont impossibles en format papier. En voici quelques unes.

Concernant les chiffres, Twine permet de :

– garder en mémoire combien de fois le joueur a réalisé une action (par exemple, combien de fois le joueur a parlé à un personnage dont les répliques changeront au fur et à mesure) ;

– selon le type d’histoire, gérer des scores, de l’argent, des points de vie, le temps passé, etc. ;

– gérer un score dans un quiz.

Concernant les lettres, Twine permet de :

– choisir certaines données, telles que le nom du protagoniste, son métier, son genre, etc. ;

– intégrer à l’histoire des quiz à réponses ouvertes.

Capture d’écran Twine – Création d’un choix

Dans tous les cas, Twine permet de mettre en place des conditions au sein de l’histoire : un événement ne se déclenchera, un endroit ne sera accessible que si telle action a été réalisée ou tel passage lu par le lecteur/acteur.

Du point de vue de la fiction interactive, cette possibilité démultiplie tout simplement les possibilités offertes dans l’histoire.

Dans mon cas, je me sers de Twine pour faciliter l’écriture de Livres dont vous êtes le héros en format papier : il s’agit donc davantage d’un outil qui me permet de repérer mes erreurs et d’avoir une vue globale de l’histoire. Je n’utilise ainsi qu’une fraction de ses commandes.

Capture d’écran Twine – Utilisation d’une commande

Si vous voulez partager une histoire faite pour être jouée sur un écran, Twine est l’outil parfait. Plus besoin de recourir aux traditionnels « rendez-vous au paragraphe 343 ». Avec Twine, n’importe quel mot, phrase ou texte est cliquable, et il est possible de jouer d’effets de transitions par animations.

Capture d’écran Twine – Le chapitrage par “clic”
Utiliser Twine

Première étape : créer une histoire

Twine est très simple d’utilisation, nul besoin de s’y connaître en code, même si cela peut permettre de mettre en place davantage de choix. Pour débuter il suffit de simplement cliquer sur « histoire » et une fenêtre vierge s’ouvre avec le premier passage qui contiendra le début de votre histoire. Il faut ensuite rédiger son texte.

Seconde étape : choisir le format d’histoire

Twine est un outil qui édite des fictions interactives, il ne s’occupe pas du rendu final. Le format HTML qu’il génère peut s’ouvrir dans n’importe quel navigateur web mais le format visuel qui s’affiche dépendra du « format d’histoire ». Ces formats d’histoire définissent l’apparence visuelle de l’histoire qui s’affiche sur le web, une fois qu’on actionne le bouton « jouer ».

Il existe 4 formats :

  • Chapbook3 : le plus récent. Il est facile d’accès et simple d’utilisation pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le codage informatique. Il est léger et permet une utilisation fluide sur mobile.
  • Harlowe4 : c’est le système par défaut, le plus simple. Là encore, pas besoin de savoir coder : les commandes sont les plus simples possibles et il existe énormément de forums et d’aides à son sujet car il est le plus couramment utilisé.
  • Snowman5 : un format d’histoire minimal et très avancé, fait pour les auteurs qui maîtrisent le code JavaScript et CSS. Il n’utilise pas de commandes macro comme les autres formats, mais plutôt des des tags comme <% … %> , et ne propose pas de barre latérale intégrée.
  • SugarCube6 : comme Snowman, il faut avoir de l’expérience en JS, CSS ou HTML. SugarCube est le format le plus ancien de Twine et regroupe par conséquent une large communauté sur le web ainsi que beaucoup de ressources d’entraide. Il offre un grand panel de customisations et permet de rentrer au cœur du code afin d’améliorer l’expérience Twine.

Troisième étape : écrire le premier passage puis le lier à un nouveau passage

Écrivez votre texte dans le premier passage puis créez un nouveau passage. Selon le format d’histoire, le code sera différent (avec Harlowe, il suffit de mettre le mot “cliquable” entre double crochet, comme ceci : « Actionnez la [[cloche]] ») mais vous pouvez simplement cliquer sur le bouton « lien » pour que cette fonction de code s’applique d’elle-même. Vous pouvez répéter cette action autant de fois que souhaité, et créer ainsi de nombreuses arborescences. Il n’y a pas de limite en taille de texte, si ce n’est l’espace de stockage de votre ordinateur.

Capture d’écran Twine – Embranchements sur Twine

Quatrième étape : publier l’histoire

Une fois votre histoire terminée, vous pouvez la publier en format HTML (menu : « publier vers un fichier ») et l’ouvrir dans n’importe quel navigateur web pour la jouer. L’histoire s’ouvrira automatiquement sur le passage orné d’une petite fusée verte qui signifie « l’histoire commence ici ». Vous pouvez également générer un fichier texte en cliquant sur : « voir Épreuve de correction » via le menu.

Choisir un sujet de nouvelle interactive ou « Dont vous êtes le héros »

Nouvelle inscrite dans le genre du fantastique

Choix 1 : 1920. La nuit, vous entendez de terribles sons qui proviennent de la ferme de vos voisins. Une odeur pestilentielle envahit la zone et vos chiens aboient sans cesse. Que se trame-t-il ?

Choix 2 : Vous expérimentez sur des cadavres pour découvrir le secret de l’immortalité. Un jour, le cadavre disparaît de la cave : la porte a été détruite. Les chiens des voisins aboient sans cesse, vous ne désirez pas attirer l’attention sur vous mais il vous faut rapidement retrouver le mort.

Capture d’écran Twine – Entrée dans la narration

Nouvelle inscrite dans le genre de la science-fiction

Vous faites partie d’un groupe de scientifiques et de militaires en mission pour coloniser une planète verte.

Si vous jouez un militaire, vous recevez des ordres précis : la mission de colonisation doit aboutir, il faut éliminer les rebelles.

Si vous jouez un scientifique :

Choix 1 : Vous êtes volontaire. Pour vous, le Progrès et la Survie de l’humanité sont plus importants que l’éthique.

Choix 2 : Vous avez été forcé. Vous êtes le meilleur dans votre domaine mais vous soutenez le parti politique adverse et tentez de saboter la mission.

Nouvelle inscrite dans le genre de la fantasy

Choix 1 : Vous étudiez dans la prestigieuse Tour de l’Invisible. Un matin, un dragon attaque l’école, ce qui n’est pas dans l’habitude de cette race. Il faudra à la fois défendre et enquêter.

Choix 2 : Vous êtes un dragon et vos œufs ont été dérobés alors qu’une odeur de magie plane dans l’air. Vous savez que vos œufs sont des ingrédients pour les sorciers, c’est donc sûrement l’école de magie la plus proche qui est en cause.

Conclusion de la création d’histoire lors de l’atelier

Lors de l’intervention, le public a fait le choix 2 de l’histoire fantastique. Nous avons eu le temps d’écrire 20 passages, soit l’introduction de cette nouvelle co-écrite.

Capture d’écran Twine – Arborescence complète de la nouvelle écrite durant l’atelier

  1. URL : http://www.twinery.org/ [consulté le 28 décembre 2022]. []
  2. URL : https://twinery.org/reference/en/index.html [consulté le 28 décembre 2022]. []
  3. URL : https://klembot.github.io/chapbook/guide/  [consulté le 28 décembre 2022]. []
  4. URL : https://twine2.neocities.org/  [consulté le 28 décembre 2022]. []
  5. URL : https://videlais.github.io/snowman/#/ [consulté le 28 décembre 2022]. []
  6. URL : https://www.motoslave.net/sugarcube/2/ [consulté le 28 décembre 2022]. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laboimaginr2 (3 mars 2023). Atelier “Livre dont vous êtes le héros” à partir de la plateforme Twine. Laboratoire des Imaginaires. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qonx


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 09/11/2023

    […] : après avoir animé mon atelier Twine pour Le Laboratoire des Imaginaires (dont je vous invite à lire le compte-rendu si le sujet vous intrigue), j’ai été prise dans la tourmente des Utopiales 2022, une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search